Site officiel de la MAIRIE de SAUVETERRE - Commune du Gard
Site officiel de la MAIRIE de SAUVETERRE - Commune du Gard

REVISION DU POS EN PLU

 

Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD).

 

 

 

Il construit l'avenir de notre village et s'inscrit dans le cadre de la révision du POS en PLU.

 

Prévoir l'avenir et anticiper nos besoins pour les générations futures, dans le respect de notre identité, est l'ambition première que nous affichons au travers du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui a été débattu le 31 mars en conseil municipal. Le Maire et ses adjoints ont souhaité le partager très en amont avec l'ensemble de tous les élus, des habitants et des personnes publiques associées.

 

Ce travail de concertation nous a permis d'affiner et d'ajuster notre projet en tenant compte des remarques qui sont formulées grâce aux différents moyens offerts au public pour s'exprimer (registre de concertation, rencontres individuelles dans le cadre de permanences, réunions publiques).

 

Le PADD constitue la pièce maîtresse du PLU. Il permet d'envisager l'avenir de notre commune en se projetant à 10 ans. Il s'agit d'inscrire le devenir de Sauveterre dans un cadre équilibré qui respecte nos espaces urbains, naturels et agricoles.

 

L'évolution de notre village se dessine grâce à un nouveau document d'urbanisme

 

Le diagnostic territorial a permis d'identifier des enjeux essentiels liés à la préservation des espaces agricoles et naturels et à la prise en compte du risque inondation dans le développement de la commune.

 

Le PADD choisit ainsi de :

 

  • restituer à l'agriculture des espaces préalablement réservés à l'urbanisation et soumis à un risque d'aléa fort d'inondation,
  • densifier le tissu aggloméré situé à l'ouest de la voie ferrée,
  • définir des nouvelles limites plus réduites de la zone urbaine et des extensions ponctuelles sur le hameau de Four,
  • prévoir au sein de la nouvelle enveloppe urbaine une limitation de l'urbanisation sur le village haut qui s'accompagne d'une interdiction de développement urbain sur le plateau,
  • protéger les ressources naturelles et les ensembles patrimoniaux.

 

Les contours de l'enveloppe urbaine s'appuient ainsi sur des limites paysagères et naturelles. Les secteurs de densification urbaine sont déterminés notamment en fonction des capacités du réseau de voies à évoluer avec l'apport de population nouvelle. 

 

La concrétisation des différents choix du PADD

 

Pour permettre de maintenir notre vie locale avec nos équipements et nos infrastructures, le PADD affiche l'ambition de créer entre autres une offre de logements plus en rapport avec les besoins des jeunes ménages.

 

Conscients de nos richesses à préserver, le PADD fixe un objectif de développement démographique modéré, 0,6 % par an de sa population, sans dépasser 2 000 habitants d'ici 10 ans. Cette croissance, conforme aux études du SCoT du bassin de vie d'Avignon, s'inscrit dans la moyenne de ces 15 dernières années. Elle doit permettre de produire 11 logements par an, soit 118 logements au terme du PLU.

Ce seuil maximum doit assurer, d'une part, le maintien de notre population (liée au desserrement des ménages, c'est-à-dire la décohabitation, les personnes seules, divorcées...) et d'autre part, l'absorption de l'augmentation naturelle de la population.

 

Cet objectif de production de logements correspond à un potentiel foncier de 7,6 hectares à inscrire au PLU. Il s'agit d'une enveloppe maximale à mobiliser sur la période de 10 ans. Elle permet, comme l'exige les nouvelles Lois de Grenelle 2 de l'environnement de fixer des objectifs de modération de la consommation foncière et de lutte contre l'étalement urbain.

Cette enveloppe sera dédiée à l'accueil des nouveaux quartiers d'habitat (secteurs des Acacias et de la Cave) en permettant l'achèvement des secteurs déjà bâtis. Des espaces d'aération seront prévus au sein du tissu urbain, l'intégralité du foncier n'étant pas dédiée à la seule construction, mais aussi aux continuités douces (voies réservées aux piétons et cycles), aux parcs et jardins et aux aires de jeu à créer et à mettre en valeur.

 

Les nouvelles formes d'habitat qui prendront place au sein de l'enveloppe urbaine

 

Les nouveaux quartiers, les Acacias et les terrains attenants à la Cave recevront un habitat plus groupé et plus compact. Des orientations d'aménagement et de programmation définiront les modes d'urbanisation à mettre en œuvre, le réseau de voies, les typologies de l'habitat et les espaces verts à créer ou à maintenir.

Des espaces de transition veilleront au maintien du cadre de vie des habitants. Les trames vertes et bleues situées dans l'enveloppe urbaine seront valorisées et pourront servir de support aux voies mode-doux à créer. Les ensembles boisés les plus significatifs seront protégés ainsi que les bâtiments à valeur patrimoniale.

 

Le projet de PADD intègre une diversification de l'offre de logements et prévoit la création de logements aidés afin de répondre à l'accroissement de la population, notamment pour les plus jeunes. Cet objectif est conforme aux politiques en cours d'élaboration par notre communauté d'agglomération au travers du programme local de l'habitat (PLH).

 

Enfin, notre place du village fera l'objet d'une étude spécifique. Il s'agira de créer une nouvelle centralité villageoise autour de commerces et services rendus plus attractifs grâce à un environnement amélioré.

 

La protection de notre richesse patrimoniale, agricole et écologique.

 

Le PADD vise à assurer les conditions de maintien et de développement des activités agricoles et des espaces cultivés situés sur des secteurs stratégiques disposant d'un potentiel économique avéré et reconnu, à savoir, dans la plaine, secteur Beauchamp, Laubline et la Motte.

 

Le PADD n'écarte pas notre patrimoine emblématique dispersé sur l'ensemble de la commune, qu'il soit naturel (trames de haie, arbres remarquables, boisements significatifs) ou bâtis (anciens corps de ferme, calvaires, demeures de caractère).

Quelle que soit sa localisation, dans le tissu urbain constitué ou dans la plaine naturelle ou agricole, notre patrimoine pourra continuer d'évoluer dans un cadre visant sa mise en valeur.

 

Le PADD engage la Commune dans son développement et sa protection pour les 10 ans à venir, au travers d'un document d'urbanisme qui se veut plus respectueux du cadre de vie et des richesses locales, mais aussi plus ambitieux. 

REUNION PUBLIQUE DU 10/02/2016

PADD Réunion publique 10-02-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]
4- Le Projet d'Aménagement et de Dévelop[...]
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

 REUNION PUBLIQUE DU 01/12/15

DIAGNOSTIC DE SAUVETERRE : La procédure de révision générale du POS en PLU se poursuit :

DIAGNOSTIC résumé réunion du 01-12-2015.[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
DIAGNOSTIC REUNION PUBLIQUE 01-12-2015.p[...]
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]
2- DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE SES HABITAN[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
3- DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE SON ECONOMIE[...]
Document Adobe Acrobat [951.2 KB]

REUNION PUBLIQUE DU 25/06/15

Lancement de la concertation.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Contexte législatif et grandes étapes d'[...]
Document Adobe Acrobat [295.8 KB]

Registre de concertation disponible en mairie

Exemplaire PDF pour impression.pdf
Document Adobe Acrobat [211.4 KB]

Réunion publique :

 

Le jeudi 25 juin 2015

à 18h30

à la salle des fêtes « Miou Grano »

Exemplaire PDF pour impression.pdf
Document Adobe Acrobat [111.6 KB]

RESERVATION

Journée spéciale Sauveterrois:

SAMEDI 2 SEPTEMBRE

          10h à 12h /14h à 17h                 Parvis du pôle culturel 

Venez réserver vos places pour les deux concerts gratuits d'inauguration:

vendredi 15 septembre à 20h:

Manu & Co

Dimanche 17 septembre à 16h30: Concert Symphonique ORAP

AVIS AUX PROPRIETAIRES FONCIERS.pdf
Document Adobe Acrobat [57.9 KB]

Des composteurs à la dispositions des administrés. contacter le SMICTOM Rhône Garrigues au 04.90.15.17.80 ou n° vert 0.800.82.10.10 oucontact@smictomrhonegarrigues.fr

NOUVEAU REGLEMENT DECHETTERIE

Consultation contrôles électriques des bâtiments communaux

Coordonnées

MAIRIE DE SAUVETERRE
Château de Montsauve

30150 SAUVETERRE

 

Tél. : 04 66 82 55 03

Fax.: 04 66 82 89 57

Email: mairiesauveterre@wanadoo.fr

Site : www.mairiesauveterre.fr

 

Heures de bureau Mairie de Sauveterre

Horaires d'ouverture le matin: du lundi au vendredi

de 9h à 12h30


L'après-midi: lundi,mardi,jeudi,vendredi

de 15h à 17h


Le samedi:

de 9h à 12h


Fermé au public le mercredi après-midi 

 

Visites

La mairie de sauveterre vous remercie de votre visite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Mairie de sauveterre Château de Montsauve 30150 - Village de Sauveterre dans le Gard.