Le Gard est un département méditerranéen où les milieux naturels, forêts, bois, garrigues et landes représentent plus de 55 % du territoire.
Toute l’année ce territoire est particulièrement sensible au risque d’incendie de forêt, il le devient d’autant plus, pendant la période estivale.
Ce risque peut atteindre un niveau exceptionnel durant les périodes cumulant vent fort, sécheresse et canicule.
Des exemples récents montrent que nous ne sommes pas à l’abri d’incendies catastrophiques.
Les grands incendies de 2017 dans le Var, en Corse et au Portugal, de 2018 en Grèce et en Californie, sont malheureusement là pour nous le rappeler.
• Portugal 2017 : 64 morts
• Grèce 2018 : 94 morts
• Californie 2018 : 83 morts et 250 disparus.
Ces dernières années, contrairement aux départements de l’arc méditerranéen, les grands incendies de forêt ont épargné le Gard. Un résultat positif obtenu grâce à la qualité du partenariat mis en place localement entre le Service Départemental Incendie et de Secours (SDIS), l’Office National des Forêts (ONF), le conseil départemental, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la gendarmerie, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et les Communes.
Une réussite qui s’explique par une organisation basée sur la surveillance des territoires en période estivale et l’extinction rapide de chaque départ de feu mais aussi sur les mesures prises par les acteurs politiques et publics en matière de prévention par ce qu'on nomme : "Les Obligations Légales de Débroussaillement".
L'arrêté Préfectoral 2013008-0007 du 8 janvier 2013 en précise les modalités.
Afin de simplifier la compréhension de cet arrêté, tous les services de l'Etat ce sont mobilisés et ont permis que les usagers bénéficient des informations nécessaires.
Pour savoir si vous êtes concernés, cliquez sur le lien ci-après et si votre habitation ou parcelle constructible se trouve dans les périmètres jaune ou rouge, vous avez l'obligation de débroussailler :
Communes Gardoises Grand Avignon - OLD
Débroussailler oui, mais quoi, quand, où ? La réponse à ces questions se trouve sur le site de la Préfecture, ici :
Mais aussi ici :
Prévention feu Préfecture du Gard
Où vous trouverez, outre une multitude d'informations, des modèles de courriers dont vous pourriez avoir besoin.
Le site des Collectivités Forestières d'Occitanie est également riche en matière de vidéos, fiches techniques et informations :
Toutes les informations sur les OLD
Les Sauveterrois se trouvant en zone rouge ou jaune sur la carte ci-après ont également des obligations en matière de barbecue "feu de bois".
Sont autorisés les barbecues électriques ou gaz quel que soit leur emplacement, en revanche, les barbecues "feu de bois" ne sont autorisés que sur les terrasses ou adossés à l'habitation et en l'absence de vent, il est également opportun de prévoir le nécessaire pour une extinction rapide.
Il est formellement interdit à quiconque, en tout lieu et de tout temps d'incinérer des déchets verts excepté dans le cadre très précis et contraint des Obligations Légales de Débroussaillement.
Concernant ces incinérations, elles se font sur autorisation du Maire, en remplissant le formulaire ci-après :
Demande autorisation incinération dans le cadre des OLD
Il est à noter que la déchetterie de Sauveterre est équipée d'une benne pour la réception des déchets verts.